Ostéopathie

Approche tissulaire et biodynamique

L’ostéopathie que je propose est basée sur l’approche tissulaire telle qu’enseignée par Pierre Tricot et l’approche biodynamique telle qu’ enseignée par James Jealous. À partir d’une écoute manuelle globale, je propose au corps des appuis plus ou moins profonds et/ou énergétiques jusqu’à libération des tensions et un auto équilibrage complet.

Elle s’adresse à tous du nouveau-né à l’adulte mature.

Nouveau Né 0 à la marche

C’est un moment où l’être tout nouvellement arrivé s’adapte et se transforme à toute vitesse, l’ostéopathie l’aide dans son effort d’adaptation en levant les verrous traumatiques peri et post natals… régurgitations, constipation, pleurs, angoisses, sommeil agité ou perturbé, torticolis, tête plate ou déformée sont durablement soulagés par un toucher doux, réconfortant et réequilibrant les tensions tissulaires qui verrouillent le stress.

Les parents, présents pendant la séance, sentent souvent dans leur propre corps la détente que vit le bébé et profitent directement du bien-être retrouvé.

Il y a des moments clés pour l’ostéopathie :
+ avant les 3 mois de vie révolus où les traumas périnataux peuvent se résorber rapidement car le bébé n’a pas eu le temps de s’organiser autour de la zone traumatique
+ entre 3 mois et la station debout où la maturation neuro-motrice explosive peut mettre à jour des difficultés d’adaptation et de posture

Enfant marche – 12 ans

Depuis l’acquisition de la marche et jusqu’à la prépuberté l’ostéopathie intervient après des accidents de la vie courante comme des chutes, fractures, entorses mais aussi en cas d’otites et angines à répétition, de problèmes de dyslexie et de positionnement de la langue, d’asthme et de perturbations digestives. Evidemment elle accompagne en cas de maladie grave, de chirurgie ou de traitements lourds, en aidant le jeune organisme à s’adapter.

Il est aussi recommandé de faire un bilan à la sortie de l’hiver, afin que le pic de croissance de l’été se passe dans de bonnes conditions.

Adolescent 12 – 25

La puberté amène un nouveau cycle de croissance explosive dans la vie de l’être où l’ostéopathie a toute sa place pour aider l’organisme à s’adapter tant au niveau physiologique que psychique.

Une aide particulière est proposée en cas de scoliose ; ainsi qu’en cas de traitement orthodontique classique (bagues, élastiques etc) en permettant au corps de trouver un équilibre postural confortable malgré la contrainte puissante de l’appareil.

Pour la jeune fille une aide précieuse est apportée dans le régulation des cycles et les douleurs menstruelles.

Enfin, l’ostéopathie aide efficacement à rompre le cycle infernal de l’addiction aux écrans qui par le stress induit stimule l’hormone de croissance qui rend le corps encore plus inconfortable au jeune qui se réfugie encore plus dans le monde virtuel… Revenir à la sensation de confort corporel permet d’apprivoiser ce corps en mutation et les angoisses identitaires qui en découlent.

Adultes 25 – 55

L’ostéopathie aide considérablement à la gestion du stress identitaire, familial, professionnel… Maux de tête, migraines, insomnies, angoisse, dépression, burnout, crises de boulimie/anorexie, deuils, séparation…

Elle accélère la convalescence en cas de maladie, de traumatisme ou de chirurgie, et accompagne efficacement les maladies auto immunes et les traitements lourds (chimio, radiothérapies) en aidant l’adaptation de l’organisme.

Par ailleurs le travail en ostéopathie tissulaire aide efficacement les couples en difficulté d’enfanter en optimisant leurs capacités corporelles et en permettant de mieux répondre à la PMA.

Elle accompagne efficacement la grossesse et le post partum, qui soumettent l’organisme à des changements puissants et parfois traumatisants. Elle aide à renouer le lien mère-enfant quand celui ci a été perturbé par un accouchement difficile.

Maturité 55 – 80

L’ostéopathie trouve toute sa place dans l’accompagnement de la ménopause, parfois aussi radicalement perturbante que l’adolescence. Le corps change rapidement et l’identité en fait les frais. Retrouver le confort dans le changement est précieux à ce moment là!

Elle apporte aussi une aide précieuse aux problèmes pelviens qui peuvent apparaître à ces âges tant chez les hommes (prostate) que chez les femmes (dyspareunie, sècheresse, fuites urinaires)

Et évidemment elle trouve toute sa place pour la gestions des problèmes articulaires, osseux, circulatoires et nerveux ainsi qu’au stress lié à l’âge et à ses transformations identitaires, familiales et professionnelles.

Grand âge 80 et plus…

L’ostéopathie aide considérablement à l’intériorisation que nécessite cette phase de la vie, à l’équilibre entre la sensibilité et la fragilité organique, pour pouvoir transmettre et rayonner l’essence de sa vie à chaque instant.

Prise de rdv

Pour prendre RDV, vous pouvez appeler le 01 48 06 13 23 ou prendre un RDV directement en ligne via Agenda. Veuillez bien vérifier que vous êtes sur le bon agenda !